Victimes Accidents de la vie privée

Accidents à votre domicile, accidents de sports, accidents domestiques, accidents de bricolage, catastrophes naturelles, agressions, attentats

La notion d’accident de la vie privée s’applique aux accidents causant des dommages corporels aux victimes, voire le décès, survenus à l’occasion d’activités sportives ou de loisirs, à domicile, ou à l’école.

On distinguera les accidents liés à des agressions ou des attentats, ceux-ci ayant le caractère d’infraction.

Attention, la dénomination d’accident de la vie privée ne s’applique pas aux accidents du travail, ni aux accidents de la circulation.

Chaque année, plus de 11 millions d’accidents de la vie sont recensés.

20 000 décès par an.

Cela représente la première cause d’accidents en France et la troisième cause de décès sur le territoire national.

Les accidents de la vie sont 5 fois plus meurtriers que les accidents de la route et 11 fois plus que les accidents de travail.

Fréquence des accidents de la vie privée en France :

  • 1 chute toutes les 3 minutes
  • 17 traumatismes crâniens toutes les heures,

Un accident de la vie peut arriver à votre domicile suite, par exemple, à :

  • une chute dans un escalier,
  • une chute d’un escabeau ou d’une échelle,
  • une brûlure lors de la préparation d’un repas (gaz, barbecue,…),
  • une noyade ou une mauvaise chute dans une piscine,
  • une coupure lors de bricolage ou durant le jardinage, …

Un accident de la vie peut arriver lors de la pratique d’un sport de loisir tel que, par exemple :

  • course à pied ou jogging, fitness, …
  • natation, surf, bodyboard, skimboard, kitesurf , windsurf …
  • football, rugby, handball, tennis …
  • judo, karaté, jiu-jitsu, boxe, taekwondo …

Victimes de dommages corporels graves suite à un accident de la vie privée

Victime d'un accident de la vie, vous avez le droit

  • de contester la mise en cause éventuelle de votre responsabilité par l’assurance du responsable :
    Nous pourrons vous aider à apporter la preuve et à défendre vos droits en engageant une action devant les tribunaux.

 

  • de poursuivre l’auteur responsable de l’accident :
    Nous pourrons saisir d’une plainte le Procureur de la République afin d’obtenir l’ouverture d’une enquête judiciaire.

 

  • de refuser l’intervention de votre propre assurance pour défendre votre dossier face à la compagnie d’assurance du responsable de l’accident :
    Nous discuterons directement avec la compagnie d’assurance adverse afin d’obtenir la meilleure indemnisation de tous vos préjudices, et vous tiendrons informé étape par étape de l’évolution.

 

  • de se faire assister par un médecin expert de votre choix au cours des réunions d’expertise avec le médecin expert désigné par la compagnie d’assurance adverse qui doit vous indemniser :
    Nous vous assisterons au cours de ces réunions afin de bien faire respecter le principe du contradictoire et obtenir la reconnaissance de tous vos préjudices.

 

  • de contrôler que tous vos préjudices soient pris en compte :
    Nous vous aiderons à en établir la liste exhaustive et contrôlerons que le médecin expert les a bien pris en compte dans son rapport d’expertise.

 

  • de pouvoir bénéficier de tous les soins médicaux et paramédicaux que nécessite votre handicap :
    Nous pourrons vous mettre en relation avec de nombreux spécialistes et experts (véhicule adapté, aménagement de votre domicile, matériel médical et paramédical, prothèse, fauteuil roulant manuel ou électrique…).

 

  • de pouvoir bénéficier de l’adaptation de votre véhicule et de votre domicile à votre handicap :
    Nous pourrons vous mettre en relation avec des sociétés spécialisées dans l’aménagement des véhicules compte tenu de votre handicap.
    Nous pourrons vous mettre en relation avec des architectes spécialisés dans l’aménagement des domiciles, la domotique et la robotique.

Nous prenons en charge votre dossier depuis le jour de votre accident jusqu’à l’obtention de votre indemnisation finale.

Nous obtiendrons des provisions afin de que vous puissiez faire face à vos dépenses immédiates dans les suites de l’accident.

Nous vous assisterons au cours des différentes expertises médicales pour obtenir tout d’abord des provisions puis la meilleure indemnisation de tous vos préjudices induits par l’accident.

Nous vous tiendrons régulièrement informé des résultats obtenus au cours de la négociation et vous donnerons un avis spécialisé sur l’opportunité d’accepter l’offre discutée ou de partir en procédure.

Vous pourrez ainsi vous consacrer, pleinement, aux soins médicaux et chirurgicaux, à votre rééducation, à l’aménagement de votre domicile et à l’évolution éventuelle de votre profession.

Victimes d’un accident de sport, d’un accident domestique …

Les démarches pour être indemnisé

Accidents de sports (individuels ou collectifs), accidents domestiques (brûlure, coupure, noyade, fracture, …), catastrophes naturelles, accident de train ou d’avion, …

Victimes d’une agression

Les démarches pour être indemnisé

Dépôt de plainte auprès du Commissariat ou de la Gendarmerie, demande d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI), délais, procédures, expertises.

Victimes d’un attentat

Les démarches pour être indemnisé

Dépôt de plainte auprès du Commissariat ou de la Gendarmerie, demande d’indemnisation auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI), délais, procédures, expertises.

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute. Notre équipe de juristes et d’avocats expérimentés vous aidera dans la constitution de votre dossier (médical et juridique) et défendra vos intérêts devant les différentes cours de justice saisies.

Expliquez votre situation