Surirradiation lors d’un traitement de radiothérapie au Centre hospitalier de Lyon

Avocats des victimes de dommages corporels

Surdose de traitement et décès de la patiente

Une jeune femme trentenaire, souffrant d’une malformation au cerveau a dû subir un traitement par radiothérapie au Centre hospitalier de Lyon. Un mauvais réglage de l’appareil entraînera une surdose de traitement (surirradiation).

La patiente décédera dans d’indicibles souffrances.

Ses proches ont demandé l’aide du Cabinet d’avocats Coubris, Courtois & Associés.

Article de presse lié

Avant sa mort, Sonia avait demandé à sa famille d’engager des poursuites « si jamais il lui arrivait quelque chose ». Effondrés, les proches de cette jeune femme, décédée à Lyon le 11 mars à l’âge de 32 ans, après avoir été exposée à des rayons X sur une zone dix fois plus grande que prévue, ont tenu promesse.

[ … ]

La famille conteste en grande partie les informations divulguées par les HCL le 21 avril sur cette erreur de manipulation survenue en novembre 2004 au service de radiothérapie du centre hospitalier Lyon-Sud (CHLS).

[ … ]

« La famille a besoin de savoir ce qui s’est passé. Elle ne peut pas se contenter d’un aveu », note Jean-Christophe Courbis, avocat de l’association.

[ … ]

0

Actualités liées

Grave erreur médicale d’un ophtalmologue : ouverture d’une enquête pénale et d’une procédure disciplinaire

Dans son rapport contradictoire, les conclusions non contestées de l’expert judiciaire ophtalmologue sont sans équivoques et sans appel : « Les soins n’ont pas été dispensés dans les règles de l’art. … le Laser Yag n’était pas adapté à l’état de…
En savoir plus

Procès de l’anesthésiste d’Orthez : 3 ans d’emprisonnement ferme et interdiction d’exercer définitivement la médecine

Le Tribunal correctionnel de PAU a condamné le 12 novembre 2020 Madame Helga WAUTHERS à une peine d’emprisonnement ferme de 3 ans ainsi que l’interdiction d’exercer définitivement la médecine. Ces peines constituent le maximum prévu actuellement par la loi pénale…
En savoir plus

Décès de Xynthia Hawke lors de son accouchement : l’anesthésiste, en état d’ébriété au moment des faits, devant…

Les 8 et 9 octobre 2020 comparaissait devant le Tribunal correctionnel de Pau, Madame Helga WAUTHERS, anesthésiste d’astreinte lors de l’accouchement de Xynthia HAWKE. Il ressortait de l’instruction judiciaire menée pendant 6 ans que cette anesthésiste était en état d’ébriété…
En savoir plus