Drame d’Orthez : l’anesthésiste est renvoyé devant le Tribunal Correctionnel

L'anesthésiste fautive sera jugée en février 2020

Le procès du drame de la maternité d’Orthez aura lieu le 6 et 7 février 2020.

L’anesthésiste Helga Wauters répondra seule de la mort de Xynthia HAWKE lors d’une césarienne. La praticienne était ivre dans le bloc opératoire.

Ce procès est très attendu par la famille de Xynthia et leur avocat Maître Philippe Courtois.

Le procès du drame de la maternité d’Orthez aura lieu les 6 et 7 février 2020.

Le 27 septembre 2014, l’anesthésiste avait intubé les voies digestives au lieu des voies respiratoires, provoquant un arrêt cardiaque de Xynthia HAWKE seulement âgée de 28 ans lors de sa césarienne.

Son enfant, âgé aujourd’hui de 5 ans, avait été sauvé mais la mère était décédée trois jours plus tard à l’hôpital de Pau.

L’instruction a révélé que l’anesthésiste était ivre au moment des faits et qu’elle avait des antécédents d’alcoolisme.

Ce procès est accueilli avec soulagement par la famille que nous représentons.

Articles de presse liés

Le procès du drame de la maternité d’Orthez aura lieu le 6 février 2020. Helga Wauters, l’anesthésiste, répondra seule de la mort de cette maman de 28 ans lors d’une césarienne. La praticienne était ivre dans le bloc.

Le procès d’Helga Wauters aura lieu le 6 février 2020 devant le tribunal correctionnel de Pau. La date d’audience a été fixée pour ce procès très attendu. Helga Wauters va répondre d’homicide involontaire, après la mort d’une de ses patientes à la clinique Labat d’Orthez, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014. La jeune mère de 28 ans, Xynthia Hawke, est morte asphyxiée au bloc opératoire pendant une césarienne. Le bébé a été sauvé. L’anesthésiste, arrivée de Belgique quelques semaines auparavant, était ivre dans le bloc. Helga Wauters était une alcoolique chronique.

[…]

La clinique et l’hôpital d’Orthez ont été mis en examen. Mais ces mises en examen ont été annulées par la chambre de l’instruction, par deux fois. Considérant que la procédure de recrutement a été correcte et qu’Helga Wauters était à Orthez depuis trop peu de temps pour que l’institution se rende compte de son état. Helga Wauters sera donc seule à répondre de ce drame devant la justice.

[…]

L’anesthésiste est poursuivie pour l’homicide involontaire d’une parturiente le 30 septembre 2014.

Le procès de l’anesthésiste belge Helga Wauters devrait avoir lieu le 6 février 2020 devant le tribunal correctionnel de Pau, ainsi que le rapportent nos confrères de France Bleu Béarn. La praticienne sera jugée pour homicide involontaire aggravé.

[…]

L’instruction avait révélé que l’anesthésiste était ivre au moment des faits et qu’elle avait des antécédents d’alcoolisme. Poursuivis au départ de l’enquête, l’hôpital d’Orthez, qui hébergeait le bloc opératoire, et la clinique Labat, employeur de l’anesthésiste, ont fait l’objet d’un non-lieu.

[…]

« C’est un soulagement pour la famille qui intervient malheureusement cinq ans jour pour jour après le décès de Xynthia, confie Me Philippe Courtois, l’avocat du conjoint de la patiente et père de leur enfant. C’est aussi une crainte de voir la personne qui est à la source de tout leur malheur. »

[…]

0

Actualités liées

Décès de Xynthia Hawke lors de son accouchement : l’anesthésiste, en état d’ébriété au moment des faits, devant…

Les 8 et 9 octobre 2020 comparaissait devant le Tribunal correctionnel de Pau, Madame Helga WAUHTERS, Anesthésiste d’astreinte lors de l’accouchement de Xynthia HAWKE. Il ressortait de l’instruction judiciaire menée pendant 6 ans que cette anesthésiste était en état d’ébriété…
En savoir plus

Report au mois de mai du procès de l’anesthésiste Helga Wauters devant le Tribunal Correctionnel

Alors que le procès du drame de la maternité d'Orthez devait avoir lieu le 6 et 7 février 2020, celui-ci est désormais reporté aux 28 et 29 mai 2020. L’avocat de la défense Me Éric Dupond-Moretti a demandé le renvoi…
En savoir plus