Le livre Noir de la médecine, co-écrit par Me Philippe COURTOIS et Dr Dominique COURTOIS

Dans un ouvrage à paraître ce mercredi, intitulé « Le livre noir de la médecine », l’avocat Me Philippe Courtois et son père le médecins Dominique-Michel Courtois pointent du doigt les errements du système médicale français, les différents scandales médicaux de ces dernières années et retracent le parcours des victimes d’erreurs médicales françaises.

Ensemble, ils dressent un sombre bilan de la situation médicale actuelle du pays et en souligne les dérives souvent à l’origine d’importants dossiers médicaux en cours (Mediator, prothèses P.I.P, pilules de 3e et 4e génération).

Victime d’une erreur médicale : comment se défendre ?

Pour aider les victimes, le docteur Dominique-Michel Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels, et son fils Philippe Courtois, avocat spécialisé en droit de la santé, livrent les principales démarches à suivre par les victimes pour sortir de l’impasse et faire reconnaître ses droits.

« Plus de 450 millions d’actes médicaux sont réalisés chaque année.
Dans ce contexte, n’ayons pas peur de le dire, nous assistons aujourd’hui à un suicide de la médecine française, soumise aux lobbies des laboratoires, au mutisme des pouvoirs publics et à des connivences malsaines entre les organismes prétendument de défense et de contrôle.
Et c’est vous qui en êtes les victimes innocentes …

Vous êtes ou vous serez les consommateurs obligés d’actes médicaux, de médicaments et, peut-être, les victimes.

Ce livre vous aide à vous défendre à armes égales contre le corps médical, les organismes de santé et les assurances. Pour ne plus jamais être une victime, mais un patient reconnu et respecté. »

Toute-puissance de l’industrie pharmaceutique, connivence de certains médecins praticiens, laboratoires sans scrupules, erreurs médicales à répétition : le docteur Dominique-Michel Courtois, médecin expert sur RTL, et son fils, maître Philippe Courtois, avocat spécialisé dans la défense des victimes de dommages corporels, brisent l’omerta, preuves à l’appui, dans un document choc.

Émissions TV liés

Le Grand Journal : Philippe et Dominique Courtois en face à face
Canal+ via Dailymotion – 14/04/2016 – Extraits

Maître Philippe Courtois et le Docteur Dominique-Michel Courtois étaient les invités de Maïtena Biraben dans le Grand Journal sur Canal+ pour la sortie du « Livre Noir de la médecine : Patient aujourd’hui, Victime demain » aux éditions Albin Michel.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de leur passage dans l’émission.

C à vous : L’opération banale qui tourne au drame
France 5 via Dailymotion – 20/04/2016 – Extraits

Maître Philippe Courtois était l’invité de Anne Sophie Lapix dans « C à vous » sur France 5 pour la sortie du « Livre Noir de la médecine : Patient aujourd’hui, Victime demain » aux éditions Albin Michel.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de son passage dans l’émission.

Articles de presse liés

Les deux auteurs du livre, publié mardi, pointent du doigt les manquements et les erreurs de la médecine française et donnent les clés pour se défendre en cas de faute médicale.

L’âge d’or de la médecine française désormais révolu ? Le docteur Dominique-Michel Courtois, qui préside l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels, et son fils Maître Philippe Courtois, avocat spécialisé en droit de la Santé, dressent dans Le livre noir de la médecine, publié mardi, un sombre bilan de la situation médicale actuelle du pays. N’hésitant pas à parler d’un « suicide de la médecine française », les deux hommes distillent divers conseils en cas d’erreur médicale et tentent ainsi d’aider à se « défendre à armes égales contre le corps médical, les organismes de santé et les assurances ».

[…]

Le livre noir de la médecine du docteur Dominique-Michel Courtois et de son fils, l’avocat Philippe Courtois, sort mercredi. Sans se limiter à un état des lieux alarmiste, l’ouvrage veut porter « un message d’espoir » pour les victimes d’erreurs médicales.

Des grands scandales tels ceux du Mediator ou des prothèses mammaires PIP, à l’opération chirurgicale qui tourne mal, la pratique médicale connaît des drames. Le Livre noir de la médecine (éditions Albin Michel) qui paraît mercredi, entend donner aux patients, victimes potentielles ou avérées, la marche à suivre pour réagir de façon adéquate et se défendre contre les pressions des médecins, les « lobbies des laboratoires » et le « mutisme des pouvoirs publics ».

[…]

« Le Livre noir de la médecine », qui sort ce mardi, conseille les victimes d’erreurs médicales afin de les aider à défendre leurs droits.

Comment réagir lorsque l’on est victime d’une erreur médicale ? C’est la question à laquelle tentent de répondre le docteur Dominique-Michel Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels, et son fils Philippe Courtois, avocat spécialisé en droit de la santé.

Auteurs du Livre noir de la médecine, qui sort ce mardi, ils dressent un sombre bilan de la situation médicale actuelle du pays et entendent permettre aux patients de se « défendre à armes égales contre le corps médical, les organismes de santé et les assurances ».

[…]

La médecine esthétique, la chirurgie du dos et la gynéco-obstétrique sont les spécialités les plus concernées par les erreurs médicales.

Le Livre noir de la médecine, qui paraît ce jeudi aux éditions Albin Michel, donne des conseils précieux aux patients victimes d’erreurs médicales. Ses deux auteurs, le Docteur Dominique Courtois et son fils Maître Philippe Courtois, sont tous les deux spécialisés dans la défense de victimes d’importants dossiers médicaux en cours (Mediator, prothèses P.I.P, pilules de 3ème et 4ème générations). Dans leur livre, ils expliquent la marche à suivre en cas de soupçon d’erreur médicale

[…]

Erreurs médicales : un livre pour informer les victimes
France Soir – 12/04/2016 – Extrait

Dans un ouvrage à paraître ce mardi, intitulé « Le livre noir de la médecine », le médecins Dominique-Michel Courtois et son fils l’avocat Philippe Courtois pointent du doigt les erreurs médicales françaises. Pour aider les victimes, ils livrent les principales démarches à suivre pour sortir de l’impasse et faire reconnaître ses droits.

C’est un message d’espoir pour toutes les personnes victimes d’erreurs médicales. Le docteur Dominique-Michel Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels, et son fils Maître Philippe Courtois, avocat spécialisé en droit de la Santé, ont écrit un ouvrage dans lequel ils dressent un constat inquiétant de la situation médicale en France. Dans Le livre noir de la médecine, (ed. Albin Michel) à paraître ce mardi 12, ils donnent des conseils et des clés aux victimes pour qu’ils puissent se sortir de l’impasse et faire appliquer leurs droits. Ils reviennent également sur les grandes affaires sanitaires qui ont contribué au déclin de l’image de la médecine ces dernières années (Mediator, prothèses PIP, clinique d’Orthez, etc.).

[…]

« Le livre noir de la médecine » de deux Bordelais
France Bleu – 12/04/2016 – Extrait

Le médecin Dominique-Michel Courtois, et son fils Philippe, avocat spécialisé dans la défense des victimes de scandales sanitaires, publient chez Albin Michel le livre noir de la médecine. Un ouvrage à charge sur notre monde médical, où ils donnent aussi des conseils pratiques pour se défendre.

C’est un livre qui vient tout juste de sortir, et dont on parle déjà. Le livre noir de la médecine a été écrit par deux Bordelais qui connaissent bien le sujet : le Docteur Dominique-Michel Courtois, fondateur de l’AAVAC, Association de Défense des Victimes d’Accidents Corporels, et son fils, Maître Philippe Courtois, avocat spécialisé dans ce genre d’affaires. Ils se sont fait connaître en défendant notamment des victimes du Médiator ou des prothèses mammaires PIP.

[…]

Livre Noir de la médecine : interview des auteurs
Albin Michel via Youtube – 12/04/2016 – Vidéo

Réseaux sociaux

0

Actualités liées

Avocats de victimes de dommages corporels : ouverture d’un bureau à Lyon

Le Cabinet d'avocats Coubris, Courtois et Associés est heureux de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau bureau à Lyon, situé 21 rue François Garcin dans le 3ème arrondissement. Notre activité nationale de défense des victimes de dommages corporels, nous amène à…
En savoir plus

« Au nom de toutes les victimes », interviews de Me Jean-Christophe Coubris

Maître Jean-Christophe Coubris était l’invité de France Bleu Gironde le mardi 16 mars, de 20 minutes le jeudi 18 mars, de Sud Radio le jeudi 25 mars et enfin, de la librairie Mollat le 31 mars. À l’occasion de la…
En savoir plus

« Au nom de toutes les victimes », un livre témoignage de Me Jean-Christophe Coubris

Maître Jean-Christophe COUBRIS a le plaisir de vous informer, que les Éditions FLAMMARION l’ont sollicité afin de recueillir son témoignage sur un certain nombre de combats menés par le cabinet. Ce livre « Au nom de toutes les victimes »…
En savoir plus