Accidents du travail et maladies professionnelles

Formalités, indemnisation minimale et complémentaire

Vous ou l’un de vos proches avez été victime d’un accident du travail, d’un accident de trajet professionnel ou d’une maladie professionnelle ?

  • L’accident du travail est un accident lourd de conséquences, survenu  à l’occasion de votre activité pour le compte d’un ou plusieurs employeurs.
  • L’accident de trajet est un accident survenu pendant le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail ou entre votre lieu de travail et votre lieu de prise habituelle de repas ou encore lors d’un déplacement professionnel.
  • La maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition, plus ou moins prolongée, à un risque existant lors de l’exercice de l’activité professionnelle (absorption quotidienne des petites doses de vapeurs toxiques, exposition de façon répétée au bruit, à la chaleur).

Sont des maladies professionnelles celles reconnues comme telles par la Sécurité Sociale et énumérées dans des tableaux publiés par décret.

Ces tableaux détaillent les activités susceptibles de provoquer les maladies, avec parfois une durée minimale d’exposition au risque, et les symptômes ou lésions présentées par les victimes.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive et, sous certaines conditions, nous pourrons obtenir la reconnaissance du caractère professionnel de votre maladie.

Dans un premier temps, votre employeur et vous avez des formalités préalables à effectuer.

Dans un second temps, notre expérience nous permettra de trouver la procédure adaptée en vue d’obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices.

Texte alternatif

Victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ?

Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute. Notre équipe de juristes et d’avocats expérimentés vous aidera dans la constitution de votre dossier (médical et juridique) et défendra vos intérêts devant les différentes cours de justice saisies.

Expliquez votre situation