SELARL COUBRIS, COURTOIS & Associés
31 rue du Bocage
33200 Bordeaux

05.56.17.13.03

Du Lundi au Vendredi, de 8h à 19h

Nos avocats

Associés et collaborateurs

Avocats associés

Maître Jean Christophe COUBRIS

Jean-Christophe Coubris
Avocat spécialiste

Issu d’une formation en Droit privé, Jean-Christophe COUBRIS prête serment en 1999.
Il est titulaire d'une spécialisation en droit du dommage corporel.

Très rapidement sensibilisé au monde du handicap, il se consacre aujourd’hui exclusivement à la défense des droits des victimes de dommages corporels (victimes d'erreurs médicales, victimes d'accident de la route, victimes d'accident du travail, victimes de l'amiante et des maladies professionnelles, victime de contamination hépatite C post transfusionnelle, victimes de médicaments et vaccins).

Après avoir exercé en cabinet individuel avec ses collaborateurs, il fut décidé de créer la société SELARL COUBRIS COURTOIS & ASSOCIÉS en février 2009, associant ainsi ses collaborateurs principaux, Marine SUSPERREGUI, Delphine HIRN, Julie DUFAUT et Philippe COURTOIS.

Jean-Christophe COUBRIS, à l'origine de plusieurs scandales sanitaires médicaux, représente la plupart des victimes de médicaments (notamment du coupe faim Mediator, victimes pilules contraceptives de 3ème et 4 ème génération et Diane 35, Depakine) et de victimes de vaccins (dont le vaccin H1N1, Gardasil ou encore la vaccination hépatite B).

Maître Jean-Christophe COUBRIS accompagne les victimes lors de chaque étape de leur procédure, qu'il s'agisse des opérations d'expertise en présence des experts médicaux mais aussi des audiences de plaidoirie.

Me Jean-Christophe COUBRIS est l'avocat de plusieurs associations de victimes, parmi lesquelles l'AAVAC (l'Association d'Aide aux Victimes d'Accidents Corporels), la FNVR (la Fédération Nationale des Victimes de la Route), l'AVIM (l'Association des Victimes de l'Isoméride et du Mediator), l'AVEP (l'Association des Victimes d'Embolie pulmonaire et d'AVC) ou encore de l'Association PPP (Porteuses de prothèses mammaires de la marque PIP (Poly Implant Prothèses).


Maître Philippe COURTOIS

Philippe Courtois

Titulaire d’un DESS de Droit de la Santé, Philippe COURTOIS s’est spécialisé dans la défense et l’indemnisation des victimes d’accidents corporels.

La perte de son frère aîné dans un accident de la circulation explique sa grande motivation à conseiller et à assister les victimes d’accidents de la route et leur famille dans toutes leurs démarches pour obtenir la sanction des responsables et l’indemnisation des victimes.

Issu d’une famille médicale, Philippe COURTOIS a été sensibilisé très tôt au problème des erreurs médicales et des contaminations post transfusionnelle et a souhaité s’investir totalement dans la cause des victimes.

Ainsi, Philippe COURTOIS a décidé de mettre ses compétences au service des victimes d’accidents de la route et d’erreurs médicales, dans toute la France et les Départements et Territoires d’Outre Mer, qu’il s’agisse d’accidents de la route, d'accidents du travail et d’erreurs médicales, des complications des vaccins ou des médicaments, des victimes de l’amiante.

Ses compétences dans la défense des victimes de dommage corporel et ses qualités humaines sont reconnues et Philippe COURTOIS intervient très souvent dans différents médias afin de témoigner ou de donner des conseils aux victimes ou à leurs familles (en particulier sur TF1 et sur RTL de façon récurrente).

Sollicité par plusieurs grands noms de l’édition, Philippe COURTOIS écrit un livre qui sera publié début 2016 aux éditions ALBIN MICHEL et qui sera un « véritable livre de référence » pour permettre à toutes les victimes d’accidents corporels de pouvoir faire reconnaître leur statut de victime, se défendre et obtenir la meilleure indemnisation de leurs différents préjudices.

Il était parfaitement logique que Philippe COURTOIS soit depuis longtemps l’avocat de nombreuses associations de victimes de dommages corporels comme l’A.A.V.A.C. la FNVR, l’AVIM, l’association PPP.


Maître Marine SUSPERREGUI

Marine Susperregui

Titulaire d’un DESS Contentieux et d’un DESS Droit des Produits de Santé, Marine SUSPERREGUI a prêté serment en 2003.

Elle rejoint Jean-Christophe COUBRIS en qualité de collaboratrice en 2004 avant de devenir Associée au sein du Cabinet COUBRIS COURTOIS & ASSOCIÉS en 2009.

Son activité est, depuis l’origine, exclusivement consacrée à la réparation du dommage corporel. Elle accompagne notamment les victimes de dommages liés à l’activité médicale (victime d'erreur médicale, victime d'aléa thérapeutique) et aux défauts des produits de santé (médicaments, vaccins) dans leur parcours qu’il soit amiable, judiciaire, civil, administratif.




Maître Delphine HIRN

Delphine Hirn

Titulaire d’une Maitrise de Droit privé général, particulièrement intéressée par le Droit de la responsabilité civile, elle a effectué un DESS en Droit de la santé.

Cette spécialisation lui a permis d’une part, de se familiariser davantage avec les règles régissant le Droit du dommage corporel et d’autre part, de finir de se convaincre de sa volonté d’embrasser une profession lui permettant de mettre ses connaissances au service des victimes (victimes d'erreurs médicales, victimes d'accident de voiture, victimes des médicaments).

Elle a donc obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en novembre 2005, puis a intégré le Cabinet de Jean-Christophe COUBRIS au mois de janvier 2006, d’abord en qualité d’avocat collaborateur, avant de s’associer au mois de février 2009.

Depuis le début de son exercice, elle se consacre quasi exclusivement à la pratique du Droit du dommage corporel, mais conserve une activité annexe en Droit de la famille, Droit des mineurs, Droit pénal des personnes et Droit des obligations.


Maître Julie DUFAUT

Julie Dufaut

Titulaire d’une Maitrise carrières judiciaires et d’un DESS en Droit des établissements de santé (actuel Master II), Julie DUFAUT obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2005.

Après un an d’exercice au Barreau de Montpellier, elle intègre l’équipe de Jean-Christophe COUBRIS en mars 2007, avec lequel elle s’associe deux ans plus tard.

Son activité est orientée exclusivement vers le Droit de la responsabilité civile et le Droit du dommage corporel pour la défense de victimes d'erreurs médicales, de victimes d'aléa thérapeutique, de victimes d'accident de la route, de victimes d'accident du travail, de victimes de l'amiante ainsi que de victimes de contamination post transfusionnelle (Hépatite C, victime du HIV).


Avocats collaborateurs

Maître Cécile BONNAT

Cécile Bonnat

Titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un master professionnel (ex-DESS) en droit de la santé, Cécile BONNAT a prêté serment en 2009 et intégré l’équipe du Cabinet COUBRIS, COURTOIS et Associés en qualité d’avocat collaborateur.

Ses activités au sein du cabinet sont pour l’essentiel relatives au droit du dommage corporel. Elle intervient également en droit des assurances et de la sécurité sociale, droit de la famille et droit des obligations.

Maître Cécile BONNAT assure la défense des victimes d'erreurs médicales, des victimes d'accidents de voiture, des victimes d'accident du travail, des victimes de maladies professionnelles, des victimes de l'amiante, des victimes de contamination post transfusionnelle ainsi que des victimes de médicaments.

Elle les assiste également devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.


Maître Pauline SOUBRIÉ

Pauline Soubrié

Après avoir effectué l'ensemble de ses études à la faculté de droit de Bordeaux où elle a obtenu une maîtrise de droit privé général, Pauline SOUBRIÉ a intégré le Centre de formation professionnelle des avocats en 2006 et a prêté serment en novembre 2007.

Elle rejoint le Cabinet COUBRIS, COURTOIS & ASSOCIÉS en qualité de collaboratrice en septembre 2010 où elle se consacre au droit du dommage corporel et de la responsabilité médicale.

Elle assiste également les victimes devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.

Pauline SOUBRIÉ développe également son activité dans d’autres domaines juridiques tels que le droit de la famille ou le droit des mineurs.


Maître Amélie SADEGHIAN

Amélie Sadeghian

Titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un DESS de droit de la santé, Amélie SADEGHIAN a rejoint le cabinet COUBRIS, COURTOIS et Associés en qualité d’avocat collaborateur après avoir prêté serment en novembre 2011.

Depuis le début de son exercice, son activité est exclusivement consacrée à la défense des victimes d’accidents médicaux, d’accident de la route et d’accident du travail ainsi que des victimes de l’amiante et de contamination transfusionnelle.

Elle est présente à leurs côtés aux réunions d’expertise médicale.

Me Amélie SADEGHIAN les assiste également devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.


Maître Anne-Laure TIPHAINE

Anne-Laure Tiphaine

Titulaire d'une maitrise en droit privé et d'un DESS en Droit de la Santé, Anne- Laure TIPHAINE a prêté serment en 2006. Elle a exercé auprès du Barreau de BORDEAUX, puis au sein du cabinet Nilson & Associates, PLLC à New-York, avant de rejoindre le bureau parisien du Cabinet Coubris, Courtois & Associés en 2012.

Inscrite au Barreau de PARIS, Anne-Laure TIPHAINE se consacre principalement au droit du dommage corporel et au droit de la responsabilité médicale, mais intervient également sur des sujets de responsabilité civile et de droit des personnes.

Anne- Laure TIPHAINE assiste également les victimes devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.


Maître Géraldine DAUPHIN

Titulaire d’un master I de droit privé et d’un master II (ex-DEA) de droit pénal, Géraldine Dauphin a prêté serment en décembre 2013.

Après un an d’exercice au sein d’un cabinet généraliste, elle intègre l’équipe du Cabinet COUBRIS, COURTOIS et Associés en janvier 2015 en tant qu’avocat collaborateur.

Son activité au sein du Cabinet est principalement orientée vers le droit du dommage corporel et le droit de la responsabilité civile.

Elle assiste également les victimes devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.

Géraldine DAUPHIN conserve également un domaine d’intervention en droit pénal, droit de la famille et droit des obligations.


Maître Virginie GRILLET

Diplômée d’une maitrise en droit privé général de l’Université Paris II et d’un DEA de droit médical et d’éthique de l’Université Lyon III, Virginie GRILLET, s’est d’abord consacrée à des travaux de recherche en droit privé et à l’enseignement du droit civil à l’Université de Lyon III.

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2011, elle a rejoint le Cabinet COUBRIS, COURTOIS et ASSOCIES en qualité de collaboratrice en mai 2015 où elle exerce principalement en droit médical et en droit du dommage corporel.

Virginie GRILLET les assiste également devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.


Maître Anaëlle VOITELLIER

Diplômée d’une maitrise en Droit social et d’un DESS Droit des établissements de santé, Anaëlle VOITELLIER, a prêté serment en novembre 2007.

Elle a exercé six années dans un cabinet d’avocats parisien spécialisé en droit de la responsabilité médicale, puis une année au sein du cabinet Miller-Thomson LLP en Ontario (Canada) en qualité de juriste.

En septembre 2015, elle rejoint le bureau parisien du Cabinet Coubris, Courtois & Associés.

Depuis, elle se consacre à la pratique du droit de la responsabilité médicale et du droit du dommage corporel pour assister et représenter les victimes non seulement lors des expertises ; mais aussi lors des audiences devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux, ou devant les juridictions civiles, administratives, pénales et ordinales.

Elle conserve en parallèle une activité orientée vers le droit des obligations, le droit des contrats et le droit des assurances.


Maître Marie Charlotte DEGAGNY

Après avoir obtenu une maîtrise de droit privé à la faculté de droit de Paris Panthéon Assas, Marie-Charlotte DEGAGNY a suivi un master à la faculté de Lille II et a prêté serment en 2010.

Elle a travaillé deux ans à Paris puis trois ans à Bordeaux avant d’intégrer le Cabinet COUBRIS, COURTOIS & ASSOCIÉS en qualité de collaboratrice en septembre 2015 où elle se consacre au droit du dommage corporel et de la responsabilité civile.

Elle assiste également les victimes devant les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CCI) et devant les juridictions civiles, pénales et administratives.


Juriste

Hélène LABROUSSE

Hélène Labrousse

Après un cursus universitaire à la Faculté de Droit de Bordeaux, Hélène LABROUSSE a rejoint l’équipe du Cabinet COUBRIS COURTOIS & ASSOCIÉS en qualité de juriste en 2010.

Sensible à la sphère des victimes, elle obtient son master 2 en droit de la santé et dommage corporel en 2012. Hélène LABROUSSE assure notamment un échange d'information permanent avec le Docteur Irène FRACHON concernant les victimes du Mediator.

Elle intervient également dans la préparation technique d'un très grand nombre de dossiers de victimes en vue des réunions d'expertise.

Hélène LABROUSSE participe à la rédaction d'un certain nombre de notes de synthèse afin d'éclairer Procureur et Juge d'Instruction.

Cabinet d'avocats Coubris Courtois et associés